Congrès : des urgentistes bien accueillis

Fin novembre, Cahors accueillait les Journées Scientifiques de Médecine d’Urgence Nord-Occitanie. Pendant 1 jour ½ , les professionnels des urgences ont investi l’espace congrès Clément-Marot, afin d’échanger sur leurs pratiques.

Un défi à relever
Le défi était important pour le service congrès/tourisme d’affaires de l’Office de Tourisme, d’autant que le nombre de participants a dépassé celui attendu : 165 congressistes se sont inscrits, venus de toute l’Occitanie, certes, mais aussi de certaines grandes villes françaises. Les CHU de Bordeaux, Grenoble et Paris étaient représentés et des membres des CH d’Agen, Annecy, Limoges, Toulouse, Perpignan, Tarbes-Foix, Carcassonne, et même Sidi Bel Abbès… entre autres.

Organisé par le Collège de médecins d’urgence de Midi-Pyrénées, relayé en local par l’hôpital de Cahors, ce congrès des urgentistes constituait un rendez-vous important pour relancer une transversalité entre les services d’urgences d’Occitanie. Il était donc indispensable de réussir à tout prix.

Le service congrès & tourisme d’affaires s’est lancé dans la bataille avec professionnalisme bien sûr, mais aussi avec enthousiasme, faisant de sa disponibilité un atout majeur. Qualité que les participants ont d’ailleurs bien remarqué et apprécié :

  • Inscriptions en ligne sur un site dédié et créé pour l’occasion par le service ;
  • Supports de communication, tels que programme et affiches ;
  • Pré-réservation hôtelière ;
  • Logistique d’accueil des congressistes ;
  • Organisation de la soirée de gala ;
  • Suivi permanent de l’information pratique des inscrits…

Un congrès clés en main
… Bref, le service congrès et tourisme d’affaires a servi un congrès « clé-en-main » aux organisateurs. Qu’on se le dise et dites-le autour de vous : un congrès à Cahors, c’est une bonne idée et c’est une idée efficace ; des professionnels sont à votre disposition pour tout vous faciliter.

Les prestataires touristiques de la destination s’en réjouissent aussi, car certains d’entre eux ont bénéficié directement des retombées de l’événement : hôtels, traiteurs, restaurant ont accueilli, diverti et nourri les congressistes.

Donc, c’est bien la satisfaction générale qui règne après ce 1er congrès des urgentistes. Alors, autant laisser le mot de la fin à son principal artisan, Mathieu OBERLIN : «  Ce congrès a été une pleine réussite sur tous les objectifs que nous nous étions fixés. Grâce au travail d’organisation très professionnel du service congrès de l’OT et en particulier de Florence Beigelman, nous avons pu nous concentrer sur la qualité des interventions scientifiques, le lien entre les participants, etc… Nous avons pu également apprécier l’expertise des services proposés en particulier en terme de communication : création d’un site internet, création de visuels, d’affiches, des programmes, etc… ».

Laisser un commentaire