Une nouvelle Directrice pour l’Office de Tourisme

La nouvelle avait été annoncée en début d’année, lors de la Journée des partenaires : Elisabeth ESPITALIÉ prendra sa retraite au mois d’octobre. Mais elle quitte physiquement ses fonctions le 5 mai.

Et c’est tout naturellement que le Comité de Direction de l’Office de Tourisme a adopté à l’unanimité la proposition de nomination à sa place de Clémence PAYROT, actuelle Directrice adjointe de l’Office de Tourisme.

 Lundi 24 avril, Jean-Marc VAYSSOUZE, Michel SIMON et Serge MUNTÉ rencontraient la presse, afin d’annoncer la nomination de la nouvelle Directrice de l’Office de Tourisme de Cahors /Saint-Cirq Lapopie/Vallée du Lot.

Les élus ont tenu à rendre hommage au travail réalisé par Elisabeth ESPITALÉ en 6 ans ½, menant l’évolution de l’office de tourisme d’association en ÉPIC, sachant s’entourer d’une équipe motivée et compétente et construisant des relations de confiance avec les professionnels du tourisme. « Il fallait continuer sur cette voie », précisent-ils à l’unisson. C’est ainsi que le choix s’est porté sur Clémence PAYROT.

Un parcours

Clémence PAYROT est une enfant du Lot (Saint-Céré), elle y fait ses études et a grandi nourrie des richesses de ce département rural et touristique. Elle y a cultivé le goût des voyages et des langues étrangères.

Baignée de cette alchimie unique, elle suit une licence de Langues étrangères appliquées à Toulouse, puis une Licence de Tourisme et développement et -sur le même sujet- un Master 1 & 2 à Foix. Son mémoire, en lien avec le Lot et une autre de ses passions la randonnée, elle le consacre à l’Itinérance et au Chemin de St Jacques de Compostelle. Toujours passionnée par son département, toujours intéressée par le tourisme institutionnel, elle choisit ses stages dans des office de tourisme situés dans le Lot et si possible sur le Chemin de St Jacques : après St Céré (une exception, mais les origines ont parlé !), Figeac et Cahors, ainsi qu’un passage de 4 mois dans le Cantal à la Chambre d’agriculture, en appui à la création de produits touristiques.

Finalement, c’est Cahors qui saura la retenir ; après un stage de 5 mois sur les retombées économiques de l’itinérance sur le Grand Cahors en 2010, elle est engagée à l’Office de Tourisme comme responsable Accueil-Qualité et référente des Chemins de St Jacques : quoi de plus symbolique et fort dans un office de tourisme ! C’est ainsi qu’elle met en place la démarche qualité, couronnée par l’obtention de la marque Qualité Tourisme en 2013, gère des équipes d’accueil passées de 2 permanents et 7 saisonniers à 4 permanents et 10 saisonniers (après la fusion avec St Cirq Lapopie), pour enfin piloter 15 permanents aux côtés d’Elisabeth ESPITALIÉ.

Écoute, rigueur, anticipation, disponibilité et passion sont certainement les qualificatifs qui la définissent le mieux. Qu’espérer de mieux pour la nouvelle Direction de l’Office de Tourisme ? Les élus ont rapidement répondu à cette question et ont choisi Clémence PAYROT pour assumer ces responsabilités.

Un projet

Le choix d’une nouvelle Directrice pour l’Office de Tourisme est important pour un territoire dont la dimension touristique est essentielle pour son développement économique et à l’heure de mettre en œuvre le Schéma de développement économique et touristique du territoire. C’est d’ailleurs un enjeu qu’a bien compris Clémence PAYROT, puisqu’elle le met en tête de ses préoccupations, avec l’Office de Tourisme en fer de lance de la mise en œuvre des grands projets en synergie avec le Schéma régional en cours de finalisation, et autour desquels en découleront les piliers que sont :

  • l’itinérance ;
  • l’oenotourisme, le géotourisme ;
  • le patrimoine matériel et immatériel.

Mais le choix de Clémence PAYROT s’inscrit aussi dans la continuité de la politique déjà engagée :

  • Qualité du service, tant vis-à-vis des visiteurs que des partenaires ;
  • Dialogue permanent ;
  • Adaptabilité du service aux saisons, aux besoins et à leur évolution permanente.

« Travailler ensemble avec l’ambition de continuer à dynamiser le territoire », c’est l’objectif que Jean-Marc VAYSSOUZE fixe à tous les intervenants, ne manquant pas de « féliciter Michel SIMON pour tout le travail qu’il mène au service du tourisme dans son action d’élu ».

Le dernier mot est revenu à Clémence PAYROT, qui a souligné la capacité d’adaptation de l’office de tourisme et de son équipe depuis quelques années et cela restera « indispensable, car dans le tourisme tout bouge vite et beaucoup. Garder des liens serrés et permanents avec les professionnels sera essentiel aussi et nous devrons avancer main dans la main. » La ligne d’action est tracée.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire